Rechercher
  • Mélissa Roux

Les différentes enveloppes du corps humain

L’être humain n’est pas seulement un corps physique.


Telle une poupée Russe, le corps se compose de plusieurs enveloppes autour du corps physique.


Il y a donc le corps physique, cette matière organique que nous devons nourrir, hydrater, reposer et chouchouter.


Le corps vital ou énergétique, nommé le Qi, pour la médecine traditionnelle chinoise, le Prana, pour la médecine traditionnelle indienne ou encore le KA chez les égyptiens.

Il s'agit d'un corps invisible mais perceptible qui anime le corps physique.


Propre à chacun, l’énergie vitale est concentrée dans les glandes endocrines et le système nerveux et varie avec le temps. Dans le domaine du ressenti, la santé du corps vital se lit dans cette énergie.


Qui n’a jamais dit « Je n’ai plus d’énergie » ?. C’est ce qui résulte de la fuite d’énergie ou de blocages qui empêchent la bonne circulation de celle-ci. A terme, elle peut s'épuiser si nous n’en prenons pas conscience. Mais elle se recharge au contact de la nature et d’une alimentation riches en produits frais.

C’est d'ailleurs en fonction de l’énergie dont on dispose que l’organisme pourra éliminer ou non les déchets et se rééquilibrer pour rester en santé.


Le corps émotionnel est tout aussi important. Il se compose de nos sensations, nos émotions, nos pensées. De l’intérieur, il engendre des émotions qui nous font agir sur le monde extérieur et inversement, le monde extérieur agit sur notre monde intérieur.


Le corps mental est l’enveloppe de l’intellect, de l’intelligence, du raisonnement. Nous avons conscience d’être un individu qui réfléchit et évolue.


Le corps spirituel ou l’esprit, est l’enveloppe la plus externe au corps humain et la plus subtile, elle guide nos choix, donne un sens à notre existence.


Ces cinq corps s’influencent entre eux, si l’un est perturbé il y aura des répercussions plus ou moins fortes, sur tous les autres corps.



Le corps humain doit être perçu dans sa globalité et pas seulement physique, C’est pourquoi il faut être attentif aux différents signaux que nous envoient le corps, nos corps.

3 vues0 commentaire